Une journée en Enfer

Publié le par Xuan VINCENT

1

 

Il n’a pas si longtemps de cela, vivait dans une petite ville de province un jeune garçon nommé Florent. Les bonnes fées à sa naissance semblaient s’être penchées sur son berceau. A bientôt quatorze ans, il avait gardé la grâce d’un angelot et sa gentillesse, son intelligence faisaient l’envie de bien des mères. Egalement la fierté de son père, un jeune veuf qui ne vivait plus que pour son fils. Il réussirait dans la vie, il ferait des études supérieures et il ferait carrière dans la fonction publique. Il voulait une vie dorée pour son fils, lui que son père avait obligé à travailler dès l’âge de seize ans comme manœuvre sur un chantier. Mais le jeune Florent ne l’entendait pas de cette oreille. En fils docile, il n’osait s’opposer à son père et s’appliquait en classe à remporter les premiers prix. Pourtant, il ne se voyait pas du tout devenir gratte-papier dans un bureau. Son grand rêve, depuis que tout petit, un jour où l’école lui avait découvert l’univers magique du cirque, c’était d’être clown ! Il s’en souviendrait toujours de ce soir-là, où les yeux ébahis, il avait tour à tour ri et pleuré devant les facéties du clown blanc et de son compère. Au retour du spectacle, il avait très sérieusement annoncé à son père :

 

- Papa, plus tard je serai clown comme le clown blanc !

 

Son père avait souri. Bien sûr, il serait clown quand il serait plus grand… C’était là une réponse d’enfant. Mais contrairement à d’autres enfants, Florent en grandissant restait attaché à son rêve. Ses dessins étaient remplis de clowns qui faisaient le pitre sur des pistes de cirque, de phoques jonglant avec eux, de jolies cavalières évoluant sur des chevaux blancs. Alexandre regardait avec l’affection d’un jeune père les dessins pleins de fantaisie de son fils. Jusqu’au jour où, Florent venait d’avoir neuf ans, ce dernier lui annonça :

 

- Papa, je voudrais aller dans une école de cirque, pour devenir clown.

 

- Clown, mais ce n’est pas un métier sérieux, mon garçon ! Tu es un bon élève en classe, tu pourras faire un bon métier plus tard !

 

- Oui, mais moi ce qui m’intéresse, c’est être clown quand je serai grand !

 

Devant l’insistance de son fils, Alexandre finit par consentir à ce qu’il suive un cours à l’école de cirque de la grande ville voisine. Après tout, il avait la chance d’avoir un garçon brillant et aimable.  Pourquoi le contrarier devant ce désir aussi impérieux ? A neuf ans, c’était encore un enfant. En grandissant, l’envie de devenir clown lui passerait certainement. Tous les samedis midis, Florent prenait donc le train pour se rendre à son école de cirque. Il mettait tout son cœur, il était si heureux de faire le clown avec les enfants de la balle… Si  seulement il pouvait être clown quand il serait grand…Interrompant sa rêverie, lui revenait l’image paternelle. Son père ne voulait qu’il devienne clown. C’était triste d’avoir un père aussi peu compréhensif… Mais peut-être qu’un jour il arriverait à le faire changer d’avis ? Cela lui paraissait certes peu probable mais ne pouvait-il pas rêver ?

 

(...)

 


 

Publié dans Conte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article